A PROPOS DE MOI

QUI SUIS-JE ?

Née en Haute- Savoie, j’ai eu la chance de grandir auprès des montagnes et de la Nature, de pouvoir vivre au bon air et profiter des activités de la région. Après différents emplois saisonniers, j’ai fait des études dans le Tourisme et travaillé en agences de voyages pendant une dizaine d’années.

En 2002, j’ai dû m’adapter à un séisme…la naissance de ma deuxième fille, porteuse d’une maladie génétique. J’ai brutalement découvert le monde du handicap, ce monde de la différence qui m’était inconnu. J’ai vite saisi l’importance de mon investissement au quotidien auprès de ma fille.

Petit à petit, j’ai choisi de me former, pour m’adapter et me permettre de l’accompagner efficacement.

MON CHEMIN

Aujourd’hui, je remercie vraiment le cadeau qui m’a été fait. J’ai activé des ressources profondes, développé ma faculté d’adaptation et ma créativité. J’ai transformé mes difficultés en force et développé des compétences.

J’ai aussi appris à demander de l’aide et du soutien… J’ai rencontré sur mon chemin des personnes formidables qui m’ont transmis leurs richesses.

Je me suis réorientée professionnellement, en choisissant de travailler pendant plusieurs années en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire.

Ensuite, j’ai saisi l’opportunité d’occuper un poste clé dans une structure psychosociale, pendant 5 ans, au service de jeunes et de familles en difficulté. J’ai ainsi eu la chance d’apprendre au contact d’éducateurs spécialisés et de psychologues. J’étais de l’autre côté de la barrière, et j’avais donc une autre perspective !

En plus, grâce à la systémie, l’équipe de Direction m’a autorisée à participer à toutes les formations internes de mes collègues éducateurs et psychologues. J’ai continué de me former individuellement, happée par ces nouveaux outils et apprentissages, si utiles dans mon quotidien et ma vie.

CE QUE JE PROPOSE

En octobre 2018, j’ai été contactée par une famille, via une amie, pour les aider à traverser l’annonce brutale du handicap et de l’imminente « orientation » de leur fille hors du système scolaire classique. L’accueil, l’écoute et le soutien régulier ont permis de formidables progrès. Ça a eu beaucoup de sens pour moi et je collabore depuis avec d’autres familles.

Je propose un accompagnement adapté et personnalisé avec différents supports favorisant les apprentissages, l’autonomie et le plaisir d’apprendre : la pédagogie MONTESSORI et tout le matériel dont je dispose, des jeux éducatifs divers et variés, les supports scolaires de l’enfant, des livres ainsi que des outils personnalisés.

Grâce à mon parcours professionnel et personnel, j’ai une boite à outils que je me suis appropriée au quotidien et en profondeur. Tout cela me permet aussi de garantir une qualité de présence, une bienveillance et un investissement qui donnent d’excellents résultats.

J’encourage quotidiennement la confiance et l’estime de soi. J’aime apprendre et transmettre.

Depuis novembre 2019, j’ai choisi de créer mon auto-entreprise, afin d’élargir mon offre et ainsi proposer des accompagnements de « coaching de vie ». Accompagnée depuis plusieurs années, je mesure la force de ce soutien pour pouvoir avancer en confiance et ainsi développer tout son potentiel.

Oui, c’est une belle opportunité que de pouvoir se donner de l’attention, s’occuper de soi, retrouver son propre pouvoir et devenir ENFIN, pleinement ACTEUR, ACTRICE de sa Vie.

J’anime également des ateliers de développement personnel.

Depuis plusieurs années, je réalise mes objectifs et même mes rêves ! En septembre 2020, mon premier livre, co-écrit avec Vanessa Droz a été publié aux Editions Maïa « La Rencontre éveil, les cadeaux insoupçonnés de la différence » ! Mon deuxième livre est en cours…

Mes formations :


COMMUNICATION NONVIOLENTE (CNV) :
 
Parcours de Praticienne en Accompagnement Individuel avec la CNV, 2023-2025
Groupe de pratique avec formatrice CNV certifiée, depuis septembre 2018
CNV Dépasser ses croyances limitantes pour réaliser tout son potentiel, juin 2022, Bulle, Pascal Gremaud
CNV Auto-empathie et Empathie, mai 2022, Bulle, Pascal Gremaud
CNV et Estime de Soi, octobre 2021, Genève, Emmanuelle Vidick et Anne Dupont
CNV et Clown, chemin de spiritualité, avril 2021, Genève, Emmanuelle Vidick, Myriam Fonjallaz et Erick Boekholt
Accompagner avec le FOCUSING, février 2021, Jura, Hélène Domergue Tappolet
FOCUSING au service de la CNV, février 2020, Jura, Hélène Domergue Tappolet
CNV et The Work de Byron Katie, septembre 2019, Jura, Anne Bourrit et Nathalie Membrez
CNV L’auto-empathie, août 2019, Jean-Luc Sost, Lyon
Intégrer la posture de médiateur dans un contexte professionnel et citoyen, entre mars et mai 2019, Jean-Luc Sost et Catherine Goujon, Lyon
Les fondamentaux pas-à-pas, d’octobre 2018 à juillet 2019, Chambéry, Manibhadri et Isabelle Capy
Modules des bases, de novembre 2017 à juin 2018, Aix-les-Bains, Manibhadri et Delphine Croquelois
 
ENNEAGRAMME : outil de connaissance de soi, système d’étude de la personnalité basé sur 9 structures de caractères
 
60 heures en présentiel, trois modules et tout autant en travail personnel, 2020-2021, école PNL de Lausanne, enseignante : Véronique Bongard-Pittet
 
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL) : mode de fonctionnement de l’être humain et des relations :
 
Maître-Praticienne PNL certifiée NLPL, juin 2021, Ecole Réactive Annecy
Praticienne PNL certifiée NLPNL en septembre 2019, Paul Pyronnet Institut à Lyon
Cursus complet : bases, technicien et praticien, entre mai 2017 et janvier 2019, école Réactive Annecy
Approfondissement des bases et de la formation technicien PNL, janvier 2018 et septembre 2019, Ecole PNL de Lausanne
 

Analyse Transactionnelle :

 
Comprendre les concepts clés, novembre 2019, Me Evolution et Activ’PNL, Jordi Turc
Cours 101, octobre 2015, EATO Lyon
 
Psychopathologies :
 
« Identifier et évaluer les comportements déviants ou à risque. Orienter les personnes concernées vers une prise en charge adaptée. », décembre 2019, Réactive Annecy, Rachel Vicin (psychologue en Thérapie Cognitive et Comportementale)
 
Formations intra-institutionnelles :
 
Approche systémique, 2015-2016, Ycimême, Guy Hardy et son équipe
« Nos enfants sont des mutants, comment vivre et travailler avec eux », 2014, Jean-Paul Gaillard
« Faire face aux situations professionnelles difficiles », septembre 2013, Colette Besson
Equicoaching, 2015, Silk Road, Corinne Lesot
 
FORMATIONS EDUCATIVES :
 
Pédagogie MONTESSORI, 3 premiers niveaux, et Botanique Zoologie, 2009-2011, Association Aide à la Vie, Villemus, Saint-Cannat, Prads
Programme d’Aide à la Communication et au langage MAKATON, 2009-2010, Marielle Lachenal
Groupe d’Analyse de la pratique avec un petit groupe d’Auxiliaires de Vie Scolaire, 2007-2008, Gilda Lawny, psychothérapeute Gestalt
Formation d’Auxiliaire de Vie Scolaire ; l’enfant en situation de Handicap, l’intégration scolaire, la relation d’aide et d’accompagnement, l’écoute et la communication, 2006-2007, Ireis Annecy
Modules de formations complémentaires ; travailler avec un enfant autiste ou atteint de Troubles Envahissants du Développement (Autisme Eveil), travailler avec un enfant cérébrolésé.
 
Anglais :
 
TOEIC Nouvelle préparation en cours 
(800 points, juin 2018, Annecy)
Cours d’Anglais en autonomie (docs papiers, ouvrages et MP3)
 
Scolarité :
 
Brevet de Technicien Supérieur de Tourisme, option Conception et Commercialisation
Baccalauréat A2 (lettres et langues), 1992